LE MARCHÉ D'ALIGRE

 Entre le faubourg St Antoine et la rue de Charenton se situe le marché d'Aligre. Il subvenait au 18ème siècle aux besoins alimentaires de la forte population du faubourg constituée d'artisans de l'ébénisterie et de ses métiers adjacents. Populaire et ouvrier ce faubourg derrière la Bastille fut à l'origine de bien des soulevements qui firent chuter plusieurs régimes. Le marché couvert fut construit en 1779 et porte le nom d'une chanoinesse de l'abbaye St Antoine. Aligre est le nom d'une veuve bienfaitrice de l'hospice des Enfants Trouvés. Hospice remplacé par le Square Trousseau. Si vous arrivez à pousser quelques portes de la rue d'Aligre, vous y découvrirez les vestiges des activités passées.
Ouvert tous les jours sauf le lundi, Vous y trouverez les meilleures affaires surtout le dimanche midi, si vous êtes très patients.
Les étalages toujours colorés et parfumés sont un soleil d'un bout de l'année à l'autre. On regrettera que les forains soient uniquement de fruits et légumes. Pas de forains bouchers, charcutiers, fromagers ou poissonniers. Ce qui contraint pour ces denrées a se rendre sur un autre marché. Nous vous conseillerons pour cela le marché Montorgueil.
Les forains quittent en semaine leur emplacement vers 13h, et le dimanche après 14h. Les commerçants de la rue et du marché couvert sont ouverts aux heures traditionnelles.
Bonne visite dans ce site qui montre les images de ce marché, aux allures de petit "Ventre de Paris", et qui vous invite à vous y rendre.

A lire: "Les Dames du Faubourg" (Jean Diwo)
Un mot sur mon livre d'or



Un coup d'oeil sur mon autre site